Frédéric Chiffoleau

« Il faut reconnaître que le son rond de la contrebasse de Frédéric Chiffoleau ficèle l’oreille. Elle n’est pas sans rappeler le jeu mélodieux et serré comme le café de Charlie Haden. »

Albert Leroux

Fred Chiffoleau

Cultivant son goût de l’aventure, Frédéric Chiffoleau participe à des projets musicaux aux styles les plus divers. Il joue avec les artistes majeurs de la création actuelle issus des musiques improvisées, de la danse contemporaine, ou de la scène pop/rock actuelle.

Frédéric a été membre du fameux Jus de Bocse de Médéric Collignon, lauréat à trois reprises des Victoires du Jazz, mais également du Django d’Or du spectacle vivant et du prix de l’Académie Charles Cros.

Avec le chanteur Katerine et le groupe Francis et ses Peintres, il participe au projet devenu culte 52 Reprises dans l’Espace. Ce projet vise à établir une certaine anthologie de la chanson française.

S’intéressant aux musiques du monde, il a été amené à travailler avec la chanteuse coréenne Cho Joo-Seon et la joueuse de geomungo E’ Jeoung-Ju, le joueur de Oud marocain Driss El Maloumi, les chanteuses japonaises Maïa Barouh et Emiko Ota, le trio jordanien des frères Khoury, les chanteurs congolais Ballou Canta et Ray Lema, les musiciens camerounais Patrick Bebey et Ze Jam Afane, le joueur de kawal bulgare Krassen Lutzkanov, le chanteur berbère Annis Kerais, …

Très apprécié pour sa solidité rythmique, son timbre précis et chaleureux aussi bien à la contrebasse qu’à la basse électrique, il a collaboré avec Julien Lourau, Michel Portal, Louis Sclavis, l’Orchestre National de Jazz, la Compagnie Christian et François Ben Aïm, Alain Jean-Marie, Claude Barthelemy, Marc Ducret, Bojan Z., David Linx, Sébastien Texier, Steve Potts, Émile Parisien, Thomas de Pourquery, Anna Karina, Jonathan Demme, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Norma Winstone…