Old and new songs

Old and New Songs

 

OLD AND NEW SONGS est un quartet de jazz constitué de quatre personnalités fortes du jazz français et européen actuel : Yoann Loustalot à la trompette, Frédéric Chiffoleau à la contrebasse, Christophe Marguet à la batterie, et François Chesnel au piano.

Pourquoi Old and New Songs ? Parce que nous faisons du neuf avec du vieux!

Il n’y a aucune volonté nostalgique dans cette démarche. Aucun « c’était mieux avant… ». Si la tendance au rétro n’a jamais autant touché notre quotidien, Old and New Songs a choisi un angle de vue différent.

Nous avons tous en nous une mélodie qui nous rappelle un paysage, un monument, un film, une personne,… Parfois nous en avons héritée de manière inattendue et nous l’avons pourtant intégrée à notre patrimoine personnel.

C’est là qu’intervient la notion de création artistique : nous interrogeons notre passé sans jamais nier le présent.

Notre but principal est de continuer à faire vivre ces mélodies issues de la tradition populaire en utilisant le langage du Jazz et l’improvisation.
Old and New Songs réalise un projet plongeant ses racines dans ce patrimoine, mais totalement ancré dans l’actualité.

C’est pourquoi la perspective de manier des matériaux bruts tels que les chansons populaires s’avère être extrêmement jouissive. Ces mélodies ont en commun leur simplicité, leur appartenance à la transmission orale si caractéristique à ces musiques.
Le recours à l’improvisation nous permet ainsi d’en créer un objet unique, et de le transmettre à notre tour lors de chaque interprétation.

En résumé, nous piochons dans notre patrimoine personnel, sans cesse en évolution.

« L’énigme, c’est qu’il se dégage une impression d’ensemble, à l’écoute de ce fonds disparate qui va puiser dans des géographies, dans des périodes qu’on pourrait croire incompatibles. Et en ce moment, l’impureté, le créole de ce répertoire m’apparaissent plus précieux que jamais. » Nicole Caligaris