François Chesnel

« Quant à François Chesnel, il est d’une sensibilité merveilleuse, confectionnant un écrin de cristal pour les notes ouatées qui sortent de la trompette de Yoann Loustalot. »

Jean-François Mondot

François Chesnel

Pianiste improvisateur et compositeur, François Chesnel est un musicien reconnu pour sa sensibilité, son exigence et son ouverture. Sa démarche esthétique et créatrice se distingue par une attention portée au son et à la couleur.

Passionné de jazz, de musique folk et de musique classique, il s’inscrit dans de nombreux projets qui témoignent de la richesse de ces influences : les musiques populaires et orales avec Old and New Songs et Folksongs Suite, la musique folk américaine avec Verona et Misja Fitzgerald-Michel, la musique coréenne avec Baeshi Bang, les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est avec Antoine Simoni.

Son goût pour la musique baroque et classique l’amène à collaborer avec des musiciens Renaissance (projet autour du Manuscrit de Bayeux) ou avec l’Orchestre de Normandie. Il entretient un lien privilégié avec le répertoire des compositeurs du XXème siècle, en particulier Kurt Weill et Bélà Bartòk. 

François Chesnel dirige le Kurt Weill Project depuis dix ans ainsi que le quartet Verona, formation qui s’associe régulièrement à des musiciens norvégiens (Tore Johansen, Ola Asdahl Rokkones). 

Attiré par la pédagogie, il est lauréat du concours de Professeur d’Enseignement Artistique (session 2013). Il enseigne le jazz et les musiques improvisées au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen et intervient régulièrement dans des stages et master classes partout en France. Avec la formation Verona, il anime un cycle de concerts/conférences sur le thème du jazz européen.